...

 

Dapaong (Togo) samedi 4 aout 2001 16h00 2601km

Comme vous pouvez le remarquer, nous venons d'atteindre un nouveau pays. Hier, au début de la journée, alors que nous étions au Burkina, un panneau indiquait la frontière du Niger à 300 km. Au milieu de la journée, nous avons rasé le Ghana à 3 km et puis nous voici maintenant au Togo. Cela donne un sentiment de liberté incroyable. En quelques coups de pédales, on peut passer d'un pays à l'autre!!
Nous traverserons le Togo en 2 jours, puis le Bénin en 3 jours avant d'arriver au Nigéria.
Le Togo est un pays beaucoup plus riche, plus vert. Le paysage de savane s'est transformé en nature verdoyante. Nous attendions de grandes profusions de fruits, en fait, nous n'y auront apparement accès que plus loin (au sud, nous dit-on).

Notre départ de Ougadougou a été une renaissance. Nous nous y sommes guéris, restaurés, reposés. Ouga est une ville extra, pleine de cafés et de bonne ambiance. Une étape pareille, ça ne nous était encore jamais arrivé : niveau santé, nous nous portons à merveille. Et surtout, avec l'arrivée à Ouga de nos 2 inégalables Anne et Sophie, Ouga, pour nous, ce fut la France! et même, ce fut St Germain!! Elles nous ont apporté de vos nouvelles... et aussi, camenbert-vin-cidre-chocolat-gateau-tartelettes... Depuis, nous pédalons pleins de bonne humeur. Vous imaginiez l'Afrique avec des tam-tam ? Vous avez gagné! Ici, c'est l'empire du bruit. Il est présent partout. Le calme n'existe pas. Dans la rue, tout le monde crie, dés que les gens ont une télé, ils l'allument à plein régime, ou à défaut, on a toujours chez soi une petite radio au son saturé pour empêcher les autres de dormir!!

Le problème, dans tous ce vacarme, c'est de trouver un peu de sommeil pour la nuit.

Nous avons pourtant trouvé une astuce pour dormir tranquille, une valeur sûre. Nous remarquons en regardant les policiers, gendarmes, douaniers, qu'ils passent leur temps à dormir, et qu'ils sont même très équipés pour cela : lit de camp dans les gendarmeries, jeux de cartes posé à coté, théière, clopes... Aussi hier, pour faire une petite sieste, nous avons frappé à la porte d'une... gendarmerie!! Et cela n'a pas raté, nous avons bien dormi. merci!!

Nous ne donnerons peut être pas de nouvelles avant Abuja (capitale du Nigeria), soit dans 10-12 jours.

Ric et Marco.


Haut de page | Retour au sommaire


...
... ...