...

 

...BON, BON, LE premier MESSAGE, LE VOILA :

Peut-être que quelques-uns d'entre vous ont pensé mercredi, alors qu'ils étaient bloqués sur le périph ou ballottés dans le métro : « et dire qu'ils sont sous les palmiers ! »

Et bien non.

 

 

Notre avion est parti avec plus d'une heure de retard, nous sommes donc arrivés à Dakar vers 23h00. Accueillis chez les Petit Gris qui nous refilent leur passion pour le Sénégal, nous avons passé deux journées entières dans l'enfer des bureaux administratifs de la douane, dans l'espoir de sortir nos vélos de l'aéroport.

Nous les avons enfin récupérés, après moultes supplications, hier soir (vendredi 22).

Mais les galères ne s'arrêtent pas là : les vélos nous sont rendus avec une roue complètement foutue et une chambre à air éclatée. Ce n'est donc qu'aujourd'hui (samedi 23) à 22h00 que nous avons fini les réparations, aidés par ci par là par des meccanos sénégalais, irremplaçables, qui savent décidément tout réparer.

Bon, rassurez-vous : nous ne sommes pas malheureux. Thé à la menthe sous une paillote de plage qui nous abrite du soleil magnifique, visite de l'île splendide de Goré, sourire et joie pétillante des sénégalais sont pour nous monnaie courante.

Demain dimanche, commence vraiment l'aventure. Après cette visite poussée de Dakar, nous partons enfin vers l'inconnue des piste à travers la brousse, pour dormir Dieu sait ou... sûrement à Pomponguine!

Ric et Marco.

PS : nous vous envoyons demain les premières photos : un peu de patience donc pour qu'elles soient sur la toile.

***

Du site de la ville de Dakar... (par JB)

 

Marché aux poissons de Soumbedioune

 

l

Marché aux fleurs de Kerme

 

Île de Gorée

 

 

Située à 3 km au large de Dakar, Gorée est l'un des patrimoines historiques.
Des maisons du style architectural datant de l'époque coloniale subsistent dans la localité.

 

 

L'île de Gorée mesure 900 m dans l'axe nord-sud et 300 m dans l'axe est-ouest. Elle est d'origine volcanique. Gorée se compose d'une partie haute et basaltique, à l'extrémité sud, et d'une partie basse, au centre et au nord, où se pressent les maisons ocres aux toits de tuiles rouges. Une anse bien abritée des alizés fait face à l'est, avec une petite plage.

 

 

Découverte par Denis Dias, en 1444, ce fortin naturel fut pendant des siècles une escale farouchement disputée.

La position stratégique de l'île, a fait d'elle le théâtre des rivalités occidentales.
Gorée connut tour à tour la domination portugaise, Anglaise, Hollandaise et Française.

Mais aujourd'hui l'île de Gorée est tristement célèbre pour avoir été le principal point d'embarquement des esclaves vers les Amériques pendant des siècles.

 

Haut de page | Retour au sommaire


...
... ...