...

 

La préparation...

 

Quand commence la préparation du projet ?

Quand un premier sponsor nous accorde sa confiance, ou dès que deux gars se rencontrent pour rêver d’un voyage au bout du monde ?

Depuis plusieurs années nous nous étions promis de consacrer cet été 2001 à un voyage en duo (ça, c’est ptêt ben la recette pour partir). Et de temps en temps, plutôt que de parler de rien, nous ouvrions un atlas, pour voir ce qu’on pourrait y faire de sympa.

L’Afrique, évidemment. A vélo, c’est idéal. Quatre mois, si on se débrouille bien. Un site internet, ça serait pratique.

Le projet avance, mais « trois pas en avant, deux pas en arrière »…

Nous apprenons au fur et à mesure que pour traverser l’Afrique, il faudra absorber des cocktails de vaccins et transporter une pharma impressionnante.

Puis on nous démontre que le Sahara étant infranchissable à vélo en plein été, il faudra partir de Dakar et non pas d’Alger.

Le projet se modifie.

Toujours une traversée du continent noir à bicyclette, mais différente.

Ensuite, après de longues recherches avec l’ambassade de l’Angola à Paris et sur l’insistance de nos sponsors, nous devons renoncer à traverser l’Angola à vélo. Nous nous engageons donc à survoler en avion ce pays déchiré par la guerre civile (en fait, ça tombe plutôt bien, parce que quatre mois pour traverser toute l’Afrique, c’était un peu court ! !).

Rendez vous avec un éventuel futur sponsor, rendez vous avec tel médecin ou pharmacien, courrier à untel qui connaît bien l’Afrique, nos emplois du temps se chargent, et « la Transaf » devient une activité assez prenante.

 

Chaîne de montage


Au milieu de tous les soucis habituels dans la préparation de ce type de raid, nous sommes sans cesse confrontés à un grand inconnu. De quoi devons nous vraiment nous soucier ? des bêtes sauvages ? des bandits et coupeurs de route ? des insectes ?

Souvent on nous présente un « connaisseur de l’Afrique » qui contredit le précédent : tous trouvent notre projet tordu, mais jamais exactement pour la même raison.

N’empêche.

Quelques sponsors nous soutiennent, notre rêve prend forme, et commence à tenir debout.

Nous voici à la veille du départ.

Sommes nous bien prêt ?

On verra.

Au moment de monter dans l’avion, nous sommes impatients de savoir quels inconnus nous attendent de l’autre côté, si l’Afrique est très différente et à quel point…

 

Nos fidèles destriers après camouflage anti-vol...

 

Haut de page | Retour au sommaire


...
... ...